Dispositif pédagogique

Dispositif pédagogique
commun à toutes nos formations

«La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.»
Albert EINSTEIN

La préparation de la formation

Nous adressons un questionnaire de positionnement aux participants pour préparer la formation au plus près des besoins du groupe et des demandes individuelles.
Questionnaire que nous complétons, au besoin, par un entretien téléphonique avec les participants.

Le déroulement : des ateliers pratiques

Toutes nos formations sont conçues sous forme d'ateliers pratiques. Notre pédagogie interactive est fondée sur le travail personnel des participants sur leurs propres projets. La formation s’appuie sur l’entraînement personnel, l’analyse de cas et le retour du groupe. C’est pourquoi il est important que les participants viennent avec du matériel qui leur permette de travailler sur leurs propres sujets.

Les moyens/supports pédagogiques

Nous remettons aux participants, en début de formation, un support de cours électronique exhaustif.
Nous leur fournissons aussi tous les documents nécessaires aux exercices en groupe et aux analyses de cas, sous format électronique ou papier.

Le suivi et l'évaluation

Suivi de l’exécution

Les stagiaires et le formateur signent une feuille de présence par demi-journée que nous remettons aux donneurs d'ordre.
Nous délivrons aux stagiaires, en fin de formation, une attestation de présence individuelle.

Appréciation des résultats

Nous effectuons une évaluation, écrite et orale, avec les stagiaires pour faire le point sur leur progression. Ces évaluations donnent lieu à une synthèse que nous adressons aux responsables formation.

Un suivi après la formation

Pour les formations à l'écrit en français, nous offrons, aux participants qui le souhaitent, un suivi par mail et par téléphone dans les 6 mois qui suivent la formation.
Cet accompagnement consiste à relire leurs documents, leur faire des retours argumentés et répondre aux questions qu'ils se poseraient éventuellement à l’usage.